Automate de Fredkin
Principe :
Il est possible de construire beaucoup d'automates cellulaires mais le plus intéssant des automates plans reste le Jeu de la vie à cause de la diversité des possibilités offertes. Le présent automate, construit sur des règles dues à FREDKIN, présente toutefois un certain intérêt.
Dans l'automate de Fredkin, les règles sont les suivantes :
* L'état d'une cellule dépend uniquement de l'état de ses 4 plus proches voisines (situées au nord, au sud, à l'est et à l'ouest).
* Une cellule vide ou occupée à l'étape n-1 et ayant 1 ou 3 voisins sera occupée à l'étape suivante sinon elle sera vide.
* Une variante consiste à prendre en compte les 4 cellules situées en NW, NE, SW et SE à la place des cellules N, S, W et E.
Avec une configuration initiale comportant quelques cellules, ces règles donnent au bout de quelques générations un système oscillant basé sur 4 clones de la configuration initiale et présentant une symétrie tétragonale. Pour les amateurs de broderie au point de croix, cet automate est un générateur inépuisable de motifs symétriques.
L'applet.
L'automate se déroule sur un plan fini car la programmation sur un tore détruit rapidement la symétrie des configuations.
Commandes
Case à cocher : Elle permet de choisir entre la règle normale et la variante.
Boîte de saisie : Elle permet de définir le nombre de cellules étudiées. Le programme détermine le carré parfait le plus voisin de la valeur introduite et ajuste le damier en conséquence. La gamme permise va de 400 à 2601 cases.
Boutons : Les boutons [START] et [STOP] démarrent et arrêtent l'animation. Les boutons [+] et [-] modifient sa vitesse. Ajuster celle-ci en fonction de la puissance de la machine utilisée.
Liste de choix : Elle permet la sélection de la situation initiale. En mode "Aléatoire", le tableau est rempli de façon aléatoire avec quelques cellules occupées et beaucoup de cellules vides. En mode "Utilisateur", le tableau initial est vide. Un click dans une case avec le bouton gauche de la souris peuple cette cellule ; un click avec le bouton droit la vide. En mode "Edition", il est possible d'ajouter et de supprimer des cellules dans une configuration existante. La ligne est formée d'un nombre aléatoire (compris entre 3 et 12) de cases juxtaposées.
Deux compteurs indiquent le numéro de la génération affichée et le nombre de cellules occupées.

Il faut cliquer sur le bouton [Start] pour lancer l'animation.


Retour au menu.