Générateur de courant constant
Principe :
Dans la vie courante, on rencontre de nombreux générateurs de tension. Il est plus rare de trouver des générateurs de courant.
Le montage présenté ici permet la réalisation d'un générateur de courant constant simple et efficace.
La diode Zener de tension Vz (polarisée correctement par la résistance Rb) impose le potentiel de la base du transistor. La différence de potentiel entre la base et l'émetteur est égale à un seuil de diode Vs (voisin de 0,6 V pour une diode au silicium) : le potentiel de l'émetteur est donc constant et égal à Vz – Vs. Le courant dans la résistance d'émetteur Re est donc égal à : Ie = (Vz – Vs)/Re. Le courant base pouvant être négligé devant les courants d'émetteur et de collecteur, on a donc Ic = Ie = constante.
Le courant qui circule dans la résistance de charge (Résistance de collecteur Rc du transistor) est donc indépendant de la valeur de celle-ci.

Limitations :
— L'équation de la droite de charge du transistor est :
Vce = Vcc – (Rc + Re).Ic

Or Vce ne peut pas devenir inférieur à la tension de saturation du transistor : si Rc est trop grand la régulation du courant ne fonctionne plus.
— Pour obtenir un courant constant, il faut que les coefficients de température du transistor et de la diode soient identiques. Cette condition étant difficile à obtenir, on utilise des montages plus évolués comme le miroir de courant.

Utilisation :
Le curseur vert permet au moyen de la souris de faire varier la valeur de la charge.
On peut aussi modifier la valeur de la résistance Re et ainsi modifier la valeur du courant que peut débiter cette alimentation dans la charge.

Retour au menu "électronique".