Les applets JAVA

Introduction

JAVA est un langage développé par SUN et qui selon ses concepteurs est :

                                                         Simple
                                                         Orienté objets
                                                         Robuste et sûr
                                                         Indépendant des architectures matérielles
                                                         Multitâches.

Les applets

JAVA permet de développer soit des applications classiques ayant accès à toutes les fonctionnalités du langage soit des applets qui sont des programmes destinés à être exécutés dans un navigateur WEB. Pour des raisons évidentes de sécurité, une applet ne peut pas manipuler la mémoire ni les fichiers de la machine hôte.

Lors du chargement d’une applet JAVA, le « byte-code » est vérifié par la machine virtuelle. En cas d’erreurs involontaires ou volontaires (pour essayer d’enfreindre les règles de sécurité) ce code est rejeté. Si le code est correct, la machine virtuelle l’exécute dans une fenêtre de dimensions invariables qui sont précisées dans la balise html qui demande le chargement de l’applet. Voici un exemple de code html (minimal) pour appeler une applet.

Le fait que dans une applet la fenêtre d’exécution soit fixe doit être pris en compte lors de l’écriture du code : il n’y aura pas de mise à l’échelle possible selon la résolution écran de la machine.

JAVA est un langage puissant et doté de possibilités graphiques faciles à mettre en œuvre ; il permet l’animation des pages html ce qui constitue la principale raison de son succès. Tous les navigateurs contiennent maintenant une machine virtuelle JAVA. Toutefois il se pose des problèmes de compatibilité. SUN a développé une nouvelle version 1.2 de JAVA qui n’est pas prise en compte directement par la machine virtuelle des navigateurs ; pour pouvoir l’utiliser, il faut charger sur les machines des « plug-in » qui modifient la machine virtuelle. Pour cette raison, je me limiterai à la version 1.0.2. et à la version 1.1.


    Retour au menu