Mouvements relatifs


Présentation :
Un enfant parcourt avec une vitesse uniforme un diamètre d'un manège circulaire qui tourne avec une vitesse angulaire constante. On cherche quelle est la trajectoire de l'enfant dans un repère lié au sol .
Quand un mouvement d'entraînement n'est pas un mouvement de translation, l'accélération absolue du point est égale à la somme de trois accélérations : l'accélération relative qui caractérise la variation de la vitesse relative dans le mouvement relatif (ici = 0) , l'accélération d'entraînement qui caractérise la variation de la vitesse d'entraînement (ici = accélération centrifuge) et l'accélération de Coriolis qui caractérise les variations de la vitesse relative dans le mouvement d'entraînement et de la vitesse d'entraînement dans le mouvement relatif.
Cliquer ici pour accéder au calcul des positions, des vitesses et des composantes des accélérations dans les deux repères.
NB : Coriolis Gustave-Gaspard (1792-1843) mécanicien français.


L'applet :  
Les axes fixes (XoY) sont tracés en bleu foncé et les axes mobiles (X'oY') en gris foncé. La trajectoire du mobile est tracée en rouge.
Le vecteur vitesse est dessiné en noir. Le vecteur accélération de Coriolis en dessiné en vert. Le vecteur accélération centrifuge est lui représenté en bleu clair.
Le bouton [Start] permet de lancer l'animation, le bouton [Pause] permet le gel et la reprise de l'animation.
Les boîtes de saisie permettent de modifier :
Xo l'abscisse initiale ; le domaine autorisé est -1,0 <= Xo <= 1,0. 
V la vitesse linéaire du mobile ; le domaine autorisé est 0,1 <= V < = 3,0. 
w la vitesse de rotation ; le domaine autorisé est 0,5 <= w < = 7,0. 
Il suffit de valider la dernière entrée pour valider toutes les valeurs saisies.
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